logo écrivain
Accueil écrivain versant .Tv
Le contact.
Pourquoi la Chaîne Youtube ecrivain.TV
Le forum des écrivains.
Le catalogue complet.
Comment devenir écrivain ?

La censure est une réalité en France mais interdit de la dénoncer

Dans le livre les abris du don
Abonnement Gratuit Youtube - Vidéos

La censure est une réalité en France mais interdit de la dénoncer

Nous n’avons pas le droit d’accuser de censure les journalistes ! Car ils rétorqueraient sur leur liberté éditoriale. Naturellement, ils ont le droit de ne pas s’intéresser à ce livre, comme aux précédents. Et l’auteur est appelé à faire profil bas, car s’il dénonce une situation il risque de se mettre à dos l’ensemble de la profession. Ces professionnels aux nombreux avantages sociaux et fiscaux n’ont pas besoin de défiler dans les rues sous la bannière « tous ensemble » pour exposer la solidarité de leur profession, solidarité naturellement avec les membres qui respectent les mêmes critères. Qui a confiance en l’intégrité des journalistes dans ce pays ?

C’est un fait : en presque trente années de vie dans le département du Lot, aucun de mes livres ne fut présenté par leur Dépêche du Midi, le seul quotidien disponible ! Je me suis déjà exprimé sur cette situation, ignorant la raison de ce blacklistage de fait. Peut-être pour avoir refusé de donner de l’argent en liquide au notaire alors adjoint au maire ? Peut-être pour avoir dénoncé le droit des agriculteurs à déverser pesticides et nitrates au niveau des sources de la commune alors que le maire vivait de leur travail, négociant en céréales ? Et les deux naturellement "amis" de Daniel Maury, alors maire (un petit bayleton jamais député donc privé de la présence des supérieurs derrière son cercueil) de Montcuq et conseiller général après avoir suivi dévotement, durant des années, Maurice Faure, l’homme de l’institutionnalisation du clientélisme.
Ressortons l’analyse de Pascal Serre dans Dire Lot 2004, son édito titré « les clans ont la vie dure » avec son « Le fameux clientélisme lotois » puis le reportage où le chroniqueur depuis devenu maire en Dordogne semblait croire en une véritable rupture, grâce à Gérard Miquel PS : « ce que l’on a nommé le faurisme [Maurice Faure dérivé], établi sur les faiblesses géographiques et démographiques du Lot, constitué par un clientélisme qui faisait dire que ‘tous ont mangé dans la main du César républicain.’ »
Le dernier des Malvy, dans ses Mémoires d’un Martin (résumé du titre presque aussi long que du Ternoise), développait pour le PS lotois : « ceux qui accusent les autres de clientélisme sont souvent ceux qui n’ont pas réussi à être élus ou réélus. Faire de la politique, c’est être à l’écoute et, par définition, chercher à rendre service. »

En plus de cent numéros, contact lotois, publication officielle du département du Lot, a présenté de nombreux livres et offert à de nombreux contemporains une vitrine pour leur activité. Ternoise absent !

Naturellement, il aurait été possible de passer au-dessus du marécage départemental. Mais au niveau national également, l’insoumission à l’édition chapeautée par des milliardaires (même leur Mélenchon se soumet et nos insoumis officiels ont oublié Jean-Marie Messier au temps de sa gloire prenant plaisir à rappeler "affectueusement" à José Bové son statut de simple fournisseur de matières premières pour les pages de son empire) c’est se couper des journalistes prétendus culturels, déjà overbookés par les publications de leurs amis et les sollicitations des attachées de presse. Car naturellement, les milliardaires font vivre des attachées de presse. Et accordent leur estampille aux publications d’orgueil des plumes dévouées.

Rapidement résumée, la situation permet d’exposer pourquoi même un livre porteur d’une idée, un concept, pouvant susciter de nombreuses adhésions, sera absent des médias traditionnels. Alors, comme à chaque fois, mais cela ne fut jamais le cas, il existe la possibilité de passer entre les mailles du filet, en sachant derrière la difficulté de dénicher une fissure dans le mur puis d’échapper aux tirs, de boules puantes au moins, des dévoués sur le mirador de l’oligarchie.



Extrait du livre "Les abris du don : dons et recyclages de proximité sans intermédiaire"


Les abris du don


La censure est une réalité en France mais interdit de la dénoncer

Vous trouverez Les abris du don sur le bon coin (lien direct sur les offres du jour).
Sur vinted (lien direct).
Sur ebay (lien direct).


Vous trouverez Les abris du don sur amazon (lien direct sur la page du livre).


Vous trouverez la version numérique de ce livre sur immateriel 7switch.com (lien direct sur le livre).


La page des livres de Ternoise.
livres de ternoise
Le principe de Stendhal
#La #censure #est #réalité #France #mais #interdit #dénoncer