|
|
Le député du Lot décortiqué de sa circonscription
Aurélien Pradié, candidat à la présidence des "Républicains 2022". Comme d’autres. Mais il est le député de ma circonscription, de Montcuq, et le décalage entre les faits et ses affirmations, entre ses slogans, sa communication et l’urgence d’une autre voie me décident à lui consacrer un peu de temps, à écrire ce premier livre sur l’ambitieux physiquement encore jeune, autoproclamé « bien trempé. »
La nécessité de collecter les éléments du vague suivi de sa carrière, éparpillés dans des textes d’essais et de vidéos, m’a retenu plusieurs jours après l’annonce officielle de sa participation à ce grand moment de la vie politique nationale. Consacrer du temps à ce monsieur, c’est en perdre. Pourtant, si je ne réalise pas ce « travail journalistique », qui s’y attellera ?
Ce qui m’a finalement convaincu ? La relecture de ses propagandes électorales où le pitoyable et significatif mensonge « À 21 (ou 22) ans, je devenais le plus jeune conseiller général de France… » fut relégué en anecdote au regard de la réécriture de son activité professionnelle d’avant la députation. En reprenant sa déclaration 2017 à la « Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique », considérée comme le document de référence lors de cette enquête, le terme falsification s’est imposé à moi ! Oh ! Je n’avais jamais comparé, ne pouvant imaginer une telle divergence. Pour en arriver à découvrir la manière dont on obtient la multiplication par 2,6 de ses revenus mensuels « chez Andros » après avoir bénéficié, avec un simple bac, d’un poste grassement rémunéré auprès du Président du département voisin, expérience radiée de sa communication… Tous les politiciens embellissent leur passé, coupent les branches estampillées à la compétence du piston ? Nous ne sommes pas condamnés à approuver ces méthodes. Son prétendu gaullisme tiendrait-il dans l’amer aveu du Général de Gaulle « je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent » ? Et monsieur voudrait donner des leçons à la France sur le travail !
Je l’ai accueilli au salon du livre 2017, avec tous les honneurs et le respect dûs à son titre de néo député... Il y fut peu à l’aise, la littérature ne m’avait pas semblé l’intéresser. L’année suivante, il fut le premier à me confirmer sa venue mais en toute logique locale resta attendu avant de s’excuser d’un risible SMS vers 17 heures…
Je n’ai jamais pu réaliser son interview... peut-être, finalement, car aussi bien dans mes chroniques que dans mes interventions publiques, une indéniable courtoisie accompagne même mes accusations, étayées de faits indiscutables. Ce n’est pourtant qu’une expression naturelle : j’ai toujours essayé d’éviter les êtres agressifs, vulgaires, mesquins (sans y parvenir totalement et les conséquences de ces rares fréquentations me confirmèrent la nécessité d’une approche prudente des relations humaines). Je cherche tout simplement à comprendre, en me situant sur le terrain de la déontologie. Pourquoi le département du Lot en est arrivé à élire ce "libéral" bien rasé ?
Suis-je le premier à avoir vérifié si ses affirmations correspondaient à ses déclarations à la HATVP ?… Ou suis-je simplement le premier à oser l’exprimer publiquement ? Pourquoi, chers journalistes, cette très grande mansuétude envers ce député ?
« Au risque de passer pour ringard, je crois profondément qu’il y a un code d’honneur en politique, qu’avoir des principes n’est pas négligeable » répondait au Point Aurélien Pradié en mai 2022. Mais il s’agissait de fustiger les vilains LR partis chez Macron. Mentir sur son passé, c’est un principe ? Un code de l’honneur exigé des autres mais pas de soi ?
J’aurais aimé demander à monsieur Pradié pourquoi tant de risibles mensonges ? Un interlocuteur me glissa en guise de réponse : « Pourquoi le renard s’attaque aux poules ? Car c’est dans sa nature… » C’est peut-être cela, l’humour lotois ? Rire des riches et de leurs alliés est encore autorisé en Macronie ?
Fatigue. Je m’encourage à continuer et le début de sa campagne m’y incite. Comment ne pas réagir à la supercherie d’une crédibilité gagnée par la confiance obtenue sur « une terre imprenable » et un triomphe aux régionales (L’Occitanie bonnet d’âne des LR !) ? Ce livre est une œuvre de salut public, peut être utile à tous, aux électeurs et électrice LR, comme aux lotois, comme au pays. De grandes "ambitions", au sens du pouvoir matérialiste, chez ce monsieur.
Quelles seraient les conséquences pour la santé, le bien-être, l’eau, l’air, la terre, de l’application des balivernes de Pradié, dont le « logiciel politique » semble un recyclage de la vielle droite des années 60-70, avec la prétendue « grandeur gaullienne » en cerise sur la galette des privilégiés ?
Stéphane Ternoise
Septembre – Octobre 2022, Montcuq-en-Quercy-Blanc (c’est le nom exact de la "commune nouvelle" réalisée par Montcuq en absorbant quatre villages aux beaux noms)
Vous trouverez Le livre de la Toussaint lotoise : Aurélien Pradié troublant sur
amazon (lien direct sur la page du livre).
Vous trouverez la version numérique de ce livre sur
immateriel 7switch.com (lien direct sur le livre). |
La page des livres de Ternoise.
|
|
|
|